vendredi 9 janvier 2009

Episode 3 : L'aventurière dans sa forteresse


Chaque jour d’école est rythmé par des lectures choisies de romans et par les rédactions parfois très inspirées des élèves. On plane, on rêve, on rit dans une atmosphère où chacun essaie de donner le meilleur de lui-même. Une émulation créatrice unit les enfants. Chacun étoffe son langage imaginaire. Les grands lisent leurs histoires aux plus petits qui ensuite s’essaient à déchiffrer quelques autres lignes à leur tour. Il règne une incroyable gourmandise d’aventure et les exercices sont autant de défis à relever. Bien évidemment, les enfants supplient leur maître de leur prêter les romans présentés en classe.


« A votre âge, je suis tombé dans les livres grâce à un de mes professeurs qui m’a entrouvert les portes de la lecture. Mais il m’a été parfois bien difficile de me procurer des romans. Je me suis toujours promis qu’une fois instituteur, je prêterai mes livres sans jamais compter ni leur nombre, ni leurs jours d’escapade. La malle au fond de la classe est faite pour ça. Elle contient des ouvrages écrits pour vous. Vous les prenez quand cela vous chante, vous les lisez, vous passez du temps avec eux, vous les relisez, vous ne les terminez pas si cela vous ennuie… Je ne surveillerai pas ce va-et-vient. Je vous fais confiance. Cela doit être un plaisir. Le travail réalisé en classe peut suffire si vous ne désirez pas lire à la maison. Vous êtes libres. » Mais c’était sans compter le suspens semé chaque jour par les lectures collectives et les rédactions inventées des élèves. « Certains se sont approchés de très prêt de la véritable suite du roman, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même, si vous en avez la curiosité… »


Les livres abordés en classe suivaient un charmant petit circuit, traversant le village de maisonnée en maisonnée. Comme beaucoup d’enfants, Lylou prend goût à ces lectures aventureuses. Mais, la journée, elle ne peut rester enfermée. Elle décide d’allier son nouveau plaisir à celui de la nature. Elle part en forêt, dans les prés, sur les bords de la rivière pour dévorer le livre du moment. Elle se rend compte avec les jours qui passent que chaque lieu donne une couleur particulière à l’histoire. Alors pour le plaisir, elle relit ses passages préférés à différents endroits pour le simple jeu des sensations… En quelques semaines, Lylou se met à dévorer tout ce qui passe sous sa main. Elle ressort les livres des greniers, empreinte quelques volumes à papi Paul ravi de cette incroyable métamorphose. Elle lit tout ce qui se trouve sur sa route. Les désirs d’enfant sont compulsifs et il ne faut surtout pas les raisonner.


Si elle aime lire bercée par le chant de la nature, Lylou savoure tout autant un bon livre sous une couette bien chaude le soir avant de s’endormir. Sa chambre dans laquelle elle ne passait auparavant que très peu de temps va devenir son petit temple de la lecture où elle puise les images nourrissant son imaginaire. Sa petite bibliothèque personnelle va tellement s’étoffer que les étagères n’y suffisent plus. Les livres s’alignent peu à peu le long des plinthes. S’érige alors, autour du lit, une forteresse apte à protéger la petite princesse et son royaume secret.


Un soir après la classe le maître lui offre un superbe cahier rouge relié sur lequel il lui conseille de développer son imaginaire si original. « C’est mon cadeau de noël pour que durant le temps libre des vacances d’hiver tu puisses écrire ce qui te passe par la tête. Ce n’est pas pour que tu me montres ce que tu vas y noter mais pour que tu aies autant de plaisir à ouvrir ton livre que celui des auteurs que tu dévores. » Émue aux larmes, elle remercie à peine en se précipitant vers la porte. Mais avant de quitter la salle, comme un réflexe, elle plonge sa main au fond de la malle et dépose l’ouvrage au fond de son sac. Ce qu’elle va trouver à l’intérieur va lui offrir un autre cadeau de noël d’une toute autre sorte.

3 commentaires:

julonomi a dit…

Mais qu'y a-t-il au fond de cette malle ??? Quel suspens, une semaine à attendre !!!!
Est-ce que cette histoire est inspirée d'une expérience personnelle, d'un instituteur t'ayant ouvert aux joies de la lecture et de l'écriture étant enfant ? C'est en tous les cas exactement ce qui m'est arrivé la première année de l'école primaire et ton histoire me parle pour plus d'une raison ! Dis donc, pas mal la peinture non plus car j'ai bien crû voir en bas la signature de Sorg... Par contre, le portrait n'est pas très ressemblant ! Juste une petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut : on a l'impression que tu hésites à situer le temps de ton histoire, entre présent et passé, et je trouve cela un poil pertubant. Mais peut-être est-ce voulu... A la semaine prochaine pour la suite !

Aimache a dit…

C'est bien idéaliste... Mais j'apprécie néanmoins l'ode à la lecture, et j'ai le plaisir de retrouver quelques souvenirs d'enfance ! Mention spéciale pour l'expression "gourmandise d'aventure".

ALA a dit…

Bravo Sorg,
tous mes encouragements pour la suite.
Je meurs de suspens pour savoir ce qu'il y a au fond de la malle
et pourtant, je pense aussi que cela va trop vite et que j'aimerais être un peu plus à l'intérieur du personnage : dialogues ? lettre de lylou à papi paul ? ou à une cousine ou un cousin éloigné ? qque chose qui nous situerait à l'intérieur d'elle - ou du maître, d'ailleurs... ou alors la description d'une aventure plus précise (Lylou qui parlerait de son expérience dans les champs ?).
En tout cas, j'ai toujours soif d'en savoir plus. Ne te laisse pas prendre au jeu du temps. on peut attendre un peu plus longtemps si cela t'est nécessaire.
Une admiratrice inconnue.