vendredi 12 décembre 2008

Episode 1 : Lylou et la vieille maîtresse


Lylou, fille de la campagne née dans les vallons de l’Est de la France, grandit comme une petite sauvageonne. Sa famille, très appliquée à gagner le pain quotidien, la laisse libre d’occuper son temps solitaire. Elle sillonne ainsi toutes les forêts voisines, connaît chacune des sources du canton et trône fièrement parmi les branches des arbres centenaires qui l’ont prise en affection. Au village, Lylou est connue de tous et provoque ce curieux mélange d’admiration, de curiosité et de méfiance dans les yeux de la population. Une sorte de respect craintif garde les villageois à distance de la fillette, comme s’ils étaient persuadés qu’elle détenait quelques puissants pouvoirs.

Bien qu’elle soit une petite nymphe des bois, sa vie est néanmoins rythmée par l’école qu’elle n’apprécie guère. Il faudra attendre le départ de la vieille maîtresse Mme Bernard pour que Lylou se réconcilie avec le monde éducatif. Cette vieille bique d’institutrice brime les enfants parce qu’elle est malheureuse. Elle est d’autant plus méchante avec les élèves qui sont sûrs d’eux et qui rayonnent de vitalité. Derrière les culs de bouteilles qui sont censés améliorer son acuité visuelle, les petits yeux noirs de cette vieille chouette terrorisent toute la marmaille. Les parents n’en mènent pas large non plus. Certains l’ont eu comme maîtresse durant leur enfances et ont souffert jusqu’au jour de la libération : le passage dans le cycle supérieur.

Le nombre restreint d’enfants au sein de la commune impose l’instauration d’une classe unique. Depuis trois décennies, la jeunesse du village vient souffrir de concert sur les bancs de l’école primaire. Lorsqu’un enfant rentre à l’école communale, il sait qu’il se tapera la vieille durant quatre longues années, s’il n’a pas le malheur de redoubler. Comme tous ses camarades, Lylou nourrit l’espoir qu’une mort violente et rapide s’abatte sur Mme Bernard. « Il faut qu’elle crève, il faut qu’elle crève, il faut qu’elle crève… » scande régulièrement la petite fille du haut de son chêne préféré pour implorer les bons esprits : ceux qui terrassent le mal sur cette terre.


Un matin d’hiver, le rêve devient réalité, la maîtresse est morte. Tout le village s’afflige poliment bien qu’intérieurement une sorte de sentiment de justice les inonde de la tête au pied. Ceux qui ont le plus souffert disent ouvertement qu’il était temps que ça arrive. « Elle a eu de la chance de mourir dans son lit, j’aurais préféré qu’un loup lui saute à la gorge. » lâche Louis le garçon laitier. Il faut dire qu’il en avait subi des humiliations et des brimades. Tous ses camarades en avaient été témoins.

Lylou jubile à l’annonce de ce miracle. « Non seulement la vieille est morte mais en plus y’a pas classe. Merci mon dieu de ce sublime cadeau. Je ne t’en remercierai jamais assez ! ». La fillette danse dans la campagne givrée de ce mémorable blanc matin. Elle chante sa joie, cette nouvelle liberté dont elle avait rêvée et qu’elle a encore du mal à réaliser. L’hiver dans ses poumons et l’été dans son cœur font bouillonner tout son être. Elle sent que sa vie amorce un nouveau virage. A juste titre d’ailleurs car son retour en classe va lui offrir le plus beau des cadeaux ; un présent qu’elle chérira tout au long de sa vie.


5 commentaires:

Aimache a dit…

Yeah ! Ravie de voir ce premier pas sur un chemin que je souhaite passionnant... J'attends la suite !

ALA a dit…

oh là là quel suspens ! c'est quoi le cadeau de Lylou : une jolie maîtresse ou un beau maître ????
J'en veux encore !

julonomi a dit…

Aaarrggghhhhhh, on attend la suite avec impatience. J'ai particulièrement aimé la description de l'institutrice.

J'aime beaucoup aussi le sous-titre du blog qui laisse augurer des histoires prometteuses. vite, je m'abonne !!!

En tous les cas, ça foisonne de créativité chez les Galapat !

ALA a dit…

J'aime beaucoup la photo de l'eau...
pour mémo : ne pas oublier de nous faire un chappitre flash-back un des ces 4 sur l'atroce mort de l'instituttrice, dont on en sait rien à ce jour : je suis sur ma faim. Il lui est sûrment arrivé qque chose de particulier...ça va faire la une du journal...
pleins de bisous.

julonomi a dit…

alors, la suite ?????????!!!!!!!!!!!!